Vin bio de Provence & culture biologique
Château MARAVENNE - Certification ECOCERT FR - BIO - 01
Le vignoble certifié BIO par Ecocert produit des vins selon les règles de la viticulture biologique ; c'est-à-dire respect des traditions et de la terre, élaboration avec des produits 100% naturels et cela durant toutes les étapes de la vinification.
Les techniques mises en œuvre en Agriculture Biologique s’appuient sur 2 principes essentiels : le respect de la terre et celui du consommateur.
UN ART, MAIS AUSSI UNE TECHNIQUE
Étape incontournable de la viticulture, la fertilisation de la terre par le semis de graminées et de légumineuses en inter rang avec ajout une fois par an de compost végétal de qualité supérieur permet d’entretenir l’activité biologique des sols et maintenir un taux satisfaisant de matières organiques dans ces derniers. Elle apporte à la vigne les éléments nutritifs nécessaire à une alimentation adaptée. La plante garantit alors une production régulière en quantité et en qualité sur le long terme et favorise l’expression des caractéristiques de son terroir.
Soigner la terre
En agriculture biologique, le travail du sol revêt une importance capitale. Dans le respect de ses engagements, le domaine interdit tout emploi d’herbicides quels qu’ils soient. Ceci induit un temps de travail dans les vignes très important avec notamment des bêchages, des buttages et des déchaussages afin d’éviter un enherbement trop massif.
Préserver le fruit
La lutte contre les maladies en agriculture biologique est d’abord basée sur la prévention, les moyens de lutte autorisés se réduisant au cuivre (contre le mildiou) et au soufre (contre l’oïdium) et en aucun cas l’intervention de pesticides. La lutte contre les ravageurs s’appuie notamment sur la préservation et l’utilisation naturelle de la faune auxiliaire.
Les vins Biologiques et leurs principales différences avec les vins conventionnels
« Tout ce qui n’est pas autorisé … est interdit ! »
Dans les vignes :
- Obligation d’utiliser les produits BIO autorisés par la Commission Européenne.
- Interdiction d’utiliser des pesticides, insecticides et désherbants chimiques.
- Sont interdits : les désherbants sélectifs chimiques permettant de désherber rapidement les inter-rangs ; ce qui oblige à griffer avec le tracteur et bêcher à la main.
- Obligation d’utiliser des produits par contact non systémique : Ils sont donc pulvérisés sur les feuilles ; aussi, dès qu’il pleut ou que la plante pousse il faut traiter à nouveau. Par contre, en agriculture conventionnelle, le produit pénètre dans le végétal, la sève le repartit dans toute la plante et y séjourne durant plusieurs semaines.
En cave pour la vinification :
- Obligation d’utiliser les produits BIO autorisés par la Commission Européenne.
- Les produits chimiques, dérivés du pétrole sont interdits.
- Les clarifications et éclaircissements sont limités aux produits naturels.
- Le stabilisant obligatoire pour la conservation : le SO² (sulfites) est limité à une quantité minimale :
- Pour le rouge : à 100 mg/l au lieu de 150 mg/l en conventionnel.
- Pour le blanc et le rosé : à 150 mg/l au lieu de 200 mg/l en conventionnel,
Cela garantit une meilleure qualité gustative et entraine moins de conséquences pour la santé (notamment maux de tête).
Certifié ECOCERT ECOCERT FR - BIO - 01